Le baccalauréat
"Technique de la musique et de la danse - TMD"
Il s'agit d'un baccalauréat technologique dont le parcours répond à un double objectif afin de permettre aux musiciens souhaitant développer un projet professionnalisant après le baccalauréat :
-de concilier dans leur parcours de lycéen un enseignement artistique renforcé avec des études générales,
-de poursuivre pendant leur parcours de lycéen des études générales complètes dont les acquis seront validés par un diplôme reconnu au niveau national : le Baccalauréat TMD.
En fin de 3ème, il est donc possible de s'orienter vers cette filière permettant de concilier la passion pour la pratique artistique avec une scolarité harmonieuse et équilibrée entre les enseignements généraux et techniques.
Cela implique obligatoirement d'intégrer une classe de seconde spécifique dont l'accès devra faire l'objet :
-d'une double candidature soumise au Conservatoire et au lycée partenaire
-d'un test d'entrée permettant d'évaluer les connaissances artistiques
Les demandes d'entrée directe en classe de 1ère voire de Terminale peuvent cependant être formulées et feront l'objet d'une étude spécifique au regard du parcours antérieur du candidat et de son projet futur.
Contenu de la formation :
Enseignement général : français, mathématiques, sciences physiques, LV1, LV2 (facultative), histoire-géographie, histoire de l'art, EPS, philosophie.
Volumes horaires hebdomadaires de cours : 20h en 2nde, 21h en 1ère, 22h en Terminale - (+ 3h si LV2)
Enseignement artistique : les volumes horaires s'adaptent à la progression de l'élève dans le cursus et à ses choix esthétiques : technique musicale et histoire de la danse (enseignée au lycée), danse : pratique dominante, pratique complémentaire 1, pratique complémentaire 2, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, atelier théâtre pour danseur
Volumes horaires hebdomadaire de cours : 12h minimum pour un élève en 3ème cycle, 16h minimum pour un élève en cycle d'orientation professionnelle (COP).
Calendrier des auditions TMD ICI
Contenu des auditions d'entrée :
1 - le candidat doit suivre deux cours : un premier correspondant à son choix de dominante (classique, jazz ou contemporain) et un deuxième correspondant à son choix de complémentaire (classique, jazz ou contemporain).
2 - présentation d'une variation libre (d'une minute 30 à 2 minutes). N'oubliez pas le support sonore correspondant (CD ou Mp3)
3 - un entretien avec le jury
Elèves admis en classe de seconde S2TMD
DENIS Syrielle, dominante classique, complémentaire jazz
DJEDID Cloé, dominante contemporain, complémentaire classique
ELY Emma, dominante classique 2C3, complémentaire jazz 2C2
HOURCADE Raphaël, dominante classique, complémentaire contemporain
MINEUR Melissance, dominante classique, complémentaire jazz
NICK Elsa, dominante classique, complémentaire jazz
RODOT Lou, dominante jazz, complémentaire classique
Elèves admis en 1ère S2TMD
LEBOUCHER Célèste, dominante jazz 3C1, complémentaire classique 2C2
NICOLLE Edgar, dominante contemporain 3C1 et complémentaire classique 2C2
Lycée " Jeanne d'Arc " de la 2nde à la Terminale (BAC TMD)
2, rue Ste Geneviève du Mont -76000 ROUEN
Tél. 02.32.08.10.20
Proviseur : M. Gilles AMANEIU
Proviseur adjoint : M. Serge BEGOT
Professeurs référents :
M. Patrice LATOUR et M. Emmanuel THIRY
www.lycees.ac-rouen.fr@jeanne-d-arc
Pour certains, il s'agira de poursuivre leurs études chorégraphiques au Conservatoire afin de valider l'intégralité des unités de valeur du DEC. A ce titre, et s'ils ne suivent pas en parallèle un enseignement universitaire, ils pourront bénéficier au sein du Conservatoire du statut "étudiant à temps complet".
D'autres s'orienteront vers :
-un Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse - CNSMD Paris ou Lyon (sur concours) ou un Conservatoire ou une Ecole supérieure à l'étranger (sur concours)
-un Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique - CeFEDeM - préparant au Diplôme d'Etat (DEC obligatoire)
-une compagnie de danse, un jeune ballet (sur audition)
-l'Université en Licence de musicologie
ou choisiront d'autres métiers de la culture :
-gestion d'entreprise culturelle (directeur artistique, administrateur, agent artistique, producteur de spectacle...)
-médiation culturelle (salle de spectacle, structures de diffusion artistique...)
-management culturel
-documentaliste (médiathèque, bibliothèque...)
-régie du spectacle (régisseur d'orchestre, technicien son et lumière, technicien
plateau...)
-métiers de l'édition et de l'audio-visuel
-attaché de presse spécialisé
Correspondance à titre indicatif des niveaux scolaires et du cursus artistique :
2nde - 1ère - Terminale = fin 2nd cycle ou 3ème cycle ou cycle d'orientation professionnelle (COP)
Téléchargez "Je suis en 2nd cycle"
Téléchargez "Je suis en 3ème cycle"
Téléchargez "Je suis en cycle d'orientation professionnelle"