L'atelier lyrique

Offenbach - La Périchole
Offenbach - La Périchole

L'atelier lyrique vise à apporter aux jeunes chanteurs les nécessaires outils dans le cadre d'une formation spécifique à l'art lyrique, en complémentarité à celle reçue en cours de chant. Il s'agit de les sensibiliser aux techniques complémentaires inhérentes à leur parcours artistique - premier contact du chanteur avec le travail d'acteur, travail du « personnage » et des scènes d'ensembles, contraintes techniques sur le plateau, positions et postures, valorisation de l'acte vocal, travail corporel en lien avec la technique vocale, improvisation théâtrale…, mais également de favoriser et de générer un travail collectif de plateau, en y associant chef de chant, musiciens d'orchestre et chef d'orchestre.

 

L'atelier lyrique s'adresse aux élèves des classes de chant du Conservatoire. Son suivi est obligatoire pour les élèves chanteurs en 3ème cycle et cycle spécialisé, qui auront à valider une unité de valeur (UV) complémentaire d'art lyrique, pour l'obtention du Certificat d'Etudes Musicales (CEM) ou du Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).

 

L'organisation pédagogique de l'atelier lyrique fait l'objet d'un parcours spécifique, fonctionnant indépendamment de celle des études vocales suivies en classe de chant.

 

Ce cursus s'organise en deux cycles d'une durée de 1 à 3 ans chacun, permettant ainsi de valider les compétences transversales du chanteur.

 

Téléchargez atelier lyrique

 

 

Prochain rendez-vous avec l'atelier lyrique :

vendredi 24 avril 2015 à 22h dans l'auditorium du Conservatoire

en clôture de la soirée "Voix anglo-américaines"


vos démarches en ligne

Voir tous les rendez-vous
samedi 03 juin 201714h00Audition/ViolonClasses d'Anne Lefebvre et de Jennifer RioSalle Maurice Emmanuel
samedi 03 juin 201716h00Audition/Musique de chambreClasse de Jean-Charles DautinSalle Maurice Emmanuel
vendredi 09 juin 201719h00 et 20h00MICHELET L'ÉTÉChoeurs des classes à horaires aménagés de l'école Michelet. Pascal Hellot, direction musicaleAuditorium
2017 © conservatoire Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet