C'est une expérience sensorielle inédite associant notes musicales et olfactives que l'on vous propose à travers le roman de Pierre Loti, Aziyadé. Le parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato vous racontera comment ce roman daté de 1879 lui a inspiré son parfum " Aziyadé ", et expliquera ses choix artistiques pour retranscrire en parfum l'héroïne, l'amour et l'Orient ; puis comédiens et musiciens avec notamment la présence du quatuor à cordes Ä'khos se répondront, autour d'extraits littéraires et musicaux inspirés par un Orient souvent fantasmé, dressant à leur tour de multiples correspondances entre les cultures, les formes d'art et notre manière de les appréhender par l'imaginaire comme par les sens.
Marc-Antoine Corticchiato, conférencier, créateur-parfumeur de la maison Parfum d'empire
Caroline Lavoinne et Rafaël Menanteau, conception et coordination artistique
Quatuor Ä'khos (Salomé Ozanne, Alice Mannu, violons - Alex Bazire, Alto - Leïla Laugier, violoncelle) et élèves des classes de musique et d'art dramatique du Conservatoire
Entrée libre, Sur réservation : https://formulaires.demarches.rouen.fr/reservation-spectacle-crr/
Spectacle déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
Dans le cadre du temps fort#2 CONSTELLATIONS D'ORIENT du 19 au 26 janvier 2024
Espace géographique aux contours incertains, l'Orient désigne un ailleurs entouré de mystères. Perdu de l'autre côté de l'horizon, là où le soleil se lève, l'Orient est un lieu mythique qui se dévoile dans l'art occidental à travers la projection d'un imaginaire fantasmé et fascinant. Véritable invitation au voyage, ces Constellations d'Orient esquissent une cartographie au-delà des limites géographiques et temporelles, instaurant ainsi un dialogue entre l'homme et l'univers. L'occasion pour ce second temps fort de se questionner, de s'évader, de découvrir ou redécouvrir l'Orient dans toute sa diversité mais aussi de porter un message de paix et d'espoir entre les peuples.