Cet ami d'Henri Duparc et à la double carrière : maritime et musicale, un peu à l'instar de celle d'Albert Roussel, va puiser dans ses voyages les sensations qui vont colorer sa musique, nous entrainant vers un expressionnisme suggestif nourri d'un profond sens mélodique.
Violoniste talentueux, chef d'orchestre, directeur d'Opéra, compositeur fécond affectionnant les formations inhabituelles (doubles quatuors à cordes, nonette pour cordes et vents, messe pour deux chœurs), Louis Spohr s'inscrit dans la tradition du romantisme allemand balisée par Beethoven et Schubert avant lui et Mendelssohn, Schumann et Wagner après, sans qu'il n'ait pu y inscrire son nom pour la postérité, malgré ses grandes qualités et son sens de l'écriture musicale. On doit sûrement la présence de la harpe au fait que son épouse en était une virtuose renommée.
Anne Raffard, harpe,
Jean-Charles Dautin, flûte
Séance scolaire à 10h
Photo: Barbara Cabot