Seul orchestre symphonique français présent à l'occasion de ces festivités d'exception, les 62 musiciens de l'orchestre du Conservatoire de Rouen se sont produits en concert sous la direction de Claude Brendel, dans le cadre des festivités du Millénaire de la Ville de Hanoi, capitale du Vietnam.
Ambassadeurs de la musique française, c'est autour de Bizet, Saint-Saëns, Ravel, Debussy, Fauré, Chaminade, Thomas, Chamouard que l'orchestre a proposé un répertoire d'excellence.
Parmi les temps forts de leur séjour, deux créations mondiales données à l'Opéra de Hanoi le 3 octobre 2010 et un concert pédagogique au lycée français de Hanoi.
La première est une pièce commandée à François Tashdjian, compositeur français établi en Haute-Normandie. L'œuvre intitulée Thang Long - nom d'origine porté par Hanoi pendant huit cents ans et symbolisant « la ville du dragon qui s'élève » - est une fresque musicale inspirée de la destinée millénaire de la ville de Hanoi, associant à l'orchestre des instruments traditionnels de la musique vietnamienne et quatre chanteurs solistes, tous issus de l'Académie Nationale de Musique du Vietnam. Par ailleurs ont été interprété des chansons populaires vietnamiennes réorchestrées pour l'occasion.
La deuxième oeuvre créée est une pièce symphonique de Lê Bàng, étudiant en classe de composition à l'Académie Nationale de Musique du Vietnam. Cette dernière est également inspirée de l'histoire millénaire de la ville de Hanoi.
Enfin, onze étudiants de l'orchestre du Conservatoire de Rouen ont eu l'occasion de prolonger leur séjour, en rejoignant les musiciens de l'Orchestre Symphonique National du Vietnam autour de la 8ème symphonie dite « des Mille » de Gustav Mahler.
Une réalisation ambitieuse qui a favorisé les rencontres, les échanges et les métissages culturels autour d'un projet de création musicale, tout en incitant au développement de coopérations artistiques et pédagogiques à plus long terme.
Deux concerts rétrospectives de la tournée au Vietnam ont eu lieu :
- vendredi 15 avril 2011 à 20h au Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly
- samedi 16 avril 2010 à 20h au Théâtre des Arts à Rouen