Paris, rive gauche, 1946, les premiers cabarets font leur apparition dans les caves, les bistrots, les garages... et ont pour nom La Rose rouge, le Bar vert, le Tabou. La jeunesse s'y rassemble et s'enivre de chansons aux revendications humanistes, littéraires et politiques. Accompagnée au piano ou à la guitare, la chanson rive gauche est née. Souvent engagée, elle témoigne d'un savant équilibre entre paroles, musique et interprétation.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Adagio BWV 1001
Henri Gougaud (1936) Paris ma rose
Maurice Fanon (1929-1991) A la Jesus
L'écharpe
Jacques Debronkart ( 1934-1983) J'suis heureux
Valéry Arzoumanov (1944) Toccata
Maurice Fanon La petite juive
Jean Arnulf (1932-2007) Chante une femme
Henri Tachan (1939) Dans les grands magasins
Joël Holmès (1928-2009) Le bal de quartier
Saul Cosentino (1935) A la memoria
Jacques Debronkart Je suis comédien
Henri Tachan Dans les wagons de 1ère classe
Alice Dona (1946) Le barbier de Belleville
Arrangements des chansons : Alain Rizoul
Didier HENRY, baryton
Didier Henry a étudié avec Camille Mauranne, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal... au CNSM de Paris et à l'Ecole de l'Opéra de Paris. Il a chanté sur de nombreuses scènes internationales (Pelléas, Oneguine, Manon, Iphigénie en Tauride, Thaïs...) sous la direction de Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Riccardo Chailly, Bertrand de Billy, Jacques Lacombe, SergeBauso, Patrick Fournillier, Charles Dutoit... Il est également un spécialiste reconnu de la Mélodie française à travers le monde, avec ses récitals et ses master-classes. Il crée en 1992 le label discographique Maguelone pour lequel il enregistre de nombreux compositeurs oubliés ou peu connus tels Leguerney, Baton, Hahn, Berthomieu, Holmès, d'Ollone, Aubert, Barraud...
Alain RIZOUL, guitare
Alain Rizoul, concertiste et pédagogue, professeur au conservatoire de Rouen, a toujours œuvré pour faire connaître son instrument au-delà du public habituel de la guitare. Sa réflexion sur la musique, empreinte d'humanisme, sa volonté d'élargir le répertoire et de susciter l'intérêt de l'auditeur pour un instrument aussi intime que la guitare l'ont naturellement conduit à un répertoire essentiel, dépourvu de facilités et de "marivaudages". Il a créé des œuvres de Chaynes, Girard, Zavaro, Arzoumanov, Finzi... Soliste et chambriste, il a enregistré Villa-Lobos, Giuliani, Gismonti, Zavaro, Girard, Constant, Chaynes, Britten... chez Mandala, Ogam, Maguelone. Membre fondateur de l'ensemble Miroirs, il directeur artistique des concerts du Robec.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Séance scolaire à 10h