Organisation des études instrumentales
Le Conservatoire de Rouen propose un enseignement musical complet, accessible à tous les âges et à tous les niveaux.
Les parcours sont organisés en cycles progressifs : éveil, apprentissage, perfectionnement et préparation professionnelle.
Les élèves peuvent choisir parmi un large éventail d’instruments et de disciplines (classique, jazz, musiques actuelles, anciennes ou traditionnelles). La pratique collective – orchestres, ensembles, chœurs – est au cœur de la formation.
Accompagnés par une équipe pédagogique expérimentée, les élèves évoluent dans un cadre stimulant, enrichi par de nombreux concerts, auditions et partenariats culturels.
Organisation des études :
-
1er cycle, 2e cycle : formation de base et approfondissement
-
3e cycle amateur : aboutissement d’un parcours amateur et délivrance du CEM
- Parcours personnalisé : accompagnement d’un projet artistique personnel
-
Cycle spécialisé : valide une compétence artistique consolidée, autonome et éclairée et mène au DNEM
-
CPES (Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur) : tremplin vers des études supérieures et une future carrière professionnelle
Je rentre en 1er cycle
A partir de quel âge intégrer le cycle ?
De manière générale, c’est à l’âge de 7 ans que j’intègre le 1er cycle.
Au niveau scolaire, cela correspond à l’entrée en CE1. Selon les
spécificités des instruments, les situations particulières peuvent être
prises en compte.
Quelle organisation des études ?
1- je suis en cursus à horaires aménagés (CHAM) :
La durée hebdomadaire de mon cours d’instrument est de 1h,
répartie en deux cours, dont un en pédagogie de groupe. Il est à
noter que pour des raisons pédagogiques, les enfants scolarisés
en CE1 pourront avoir 1 ou 2 cours hebdomadaires, le deuxième
se présentant obligatoirement sous forme d’un cours collectif ;
2- je suis en cursus à horaires traditionnel (HT) :
En première année (1C1), la durée hebdomadaire de mon cours
d’instrument pourra être de 30mn en cours individuel ou d’1h
sous forme d’atelier regroupant 3 élèves. A partir de la 2ème
année dans le cycle, le cours se présentera sous forme d’une
séance individuelle de 30mn.
Dans les deux cas de figure, l’organisation des cours est liée aux
spécificités des différentes disciplines instrumentales et aux
capacités de concentration et d’écoute des enfants.
Quel sera mon parcours ?
Le 1er cycle a une durée entre 3 et 5 ans. A son issue, je présente
l’examen de fin de premier cycle qui me permet d’être orienté en
2ème cycle. Le jury se compose d’un représentant de la direction et
de personnalités extérieures, spécialistes de ma discipline. A
l’intérieur du cycle, l’évaluation se fera sous forme de contrôle
continu pouvant se traduire par des prestations publiques (auditions,
concerts…). Le contrôle continu est pris en compte lors de l’examen
de fin de cycle.
L’examen de fin de 1er cycle c’est quoi ?
Il marque une étape du cursus et consiste à présenter un
programme d’une durée de 10mn, comprenant :
-1 morceau imposé
-1 morceau au choix (travaillé pendant l’année)
-1 court déchiffrage (une ligne)
ou
-1 morceau d’autonomie donné par le professeur 1 semaine avant la
date de l’examen.
Et la formation musicale ?
1- je suis en cursus à horaires aménagés (CHAM) :
La durée hebdomadaire de mon cours est de 2x 1h. Une séance
de chant choral d’1h hebdo vient compléter mon parcours.
2- je suis en cursus à horaires traditionnel (HT) :
La durée hebdomadaire de mon cours est de 1h les trois
premières années (1C1, 1C2, et 1C3) et de 1h15 la dernière
année (1C4). Une séance de chant choral de 45mn hebdo vient
compléter mon parcours.
Les pratiques collectives, quand et comment ?
Dans un premier temps, la pratique collective instrumentale est
organisée à l’intérieur des classes instrumentales. A partir de la 3ème
année du cycle (1C3), j’intègre un ensemble de pratique collective
(orchestre à cordes « La chaconne » ou orchestre d’harmonie « Les
P’tits vents »). Il s’agit de séance d’1h à 1h15 hebdo.
M’est-il possible de me réorienter en cours de cycle ?
Oui, je peux à tout moment être réorienté. Cette démarche pourra
être proposée par l’équipe pédagogique, lors de l’examen de fin de
cycle sur proposition du jury, mais également suite à une demande
personnelle. Dans tous les cas, une réorientation se fait en
concertation avec la famille, l’élève et l’équipe pédagogique.
Je rentre en 2ème cycle
Quel sera mon parcours ?
Le 2ème cycle a une durée entre 3 et 5 ans. A son issue, je valide
mon Brevet de fin de second cycle.
Le Brevet de fin de second cycle c’est quoi ?
Délivré par les établissements spécialisés d’enseignement artistique
français (Conservatoires à rayonnement régional, départemental,
intercommunal et communal), le Brevet valide un ensemble de
compétences précises ayant été acquises pendant le cycle et
permettant à l’élève de s’exprimer dans une pratique musicale de
manière relativement autonome. Il marque une étape importante du
cursus et est attribué à l’issue du cycle après validation de
l’intégralité des Unités de Valeur (UV) qui le compose.
Quelles sont ces UV ?
Elles sont au nombre de 3 :
-1 UV dominante : instrument
-2 UV complémentaires obligatoires : Formation Musicale (FM) et
pratique collective (maîtrise, orchestre à cordes, orchestre symphonique,
orchestre d’harmonie, jazz, musique traditionnelle, chanson)
Comment les valider ?
La durée impartie au cycle permet une validation échelonnée :
-l’UV dominante instrumentale pourra être présentée au plus tôt à
l’issue de la troisième année passée dans le cycle ;
-l’UV de FM sera validée par l’examen de 2C4 (2ème cycle, 4ème
année) ;
-l’UV de pratique collective couvre l’intégralité des années passées
dans le cycle. L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu ;
(travail fourni, assiduité, engagement…)
En quoi consiste l’épreuve dominante instrumentale ?
Je présente un programme d’une durée maximale de 15 minutes, qui
se compose de trois oeuvres de styles différents :
-un morceau imposé commun
-un morceau au choix travaillé pendant l’année
-un morceau d’autonomie travaillé seul qui me sera remis 8 jours
avant l’examen (de niveau inférieur à une fin de 2ème cycle) ou
une prestation de jazz travaillée dans l’année si je suis élève en
classe de jazz.
Et à l’issue du deuxième cycle ?
Le jury de l’examen instrumental peut me proposer deux
orientations :
-soit un passage en 3ème cycle dans l’objectif de préparer le Certificat
d’Etudes Musicales (CEM) ;
-soit une entrée directe en Cycle Spécialisé (CS) préparer au
Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Dans ce cas précis, mon
dossier est soumis pour validation au conseil pédagogique qui fait
un bilan de mon parcours (situation en FM, en pratique collective).
Selon l’orientation retenue, qu’est-ce qui change ?
Seule la durée impartie au CS varie. Une entrée directe fixe la durée
du cycle de 2 à 4 ans, alors qu’une intégration après un parcours
complet en 3ème cycle ramène sa durée de 1 à 3 ans. Il est à noter
que chaque situation pourra faire l’objet d’une démarche adaptée,
afin de permettre à chaque élève de trouver des réponses qui soient
en adéquation avec son parcours.
Je rentre en 3ème cycle
Quel sera mon parcours ?
Le 3ème cycle a une durée entre 2 et 4 ans. A son issue, je valide mon Certificat de
d’Etudes Musicales (CEM). Mais je peux aussi envisager de me présenter en cours
de cycle à l’examen d‘entrée en Cycle Spécialisé (CS) préparant au DEM (Diplôme
d’Etudes Musicales).
Le CEM c’est quoi ?
Il s’agit du Certificat d’Etudes Musicales. Ce diplôme délivré par les établissements
spécialisés d’enseignement artistique français (Conservatoires à rayonnement
régional, départemental, intercommunal et communal) prend en compte l’intégralité
des paramètres propres à un parcours de bon praticien amateur. Il est attribué à
l’issue du cycle après validation de l’intégralité des Unités de Valeur (UV) qui le
compose.
Quelles sont ces UV ?
Elles sont au nombre de 5 :
-1 UV dominante : instrument ou chant
-3 UV complémentaires obligatoires : FM, musique de chambre et pratique
collective*
-1 UV complémentaire au choix : culture musicale (commentaire d’écoutes), histoire de
la musique (balayage des périodes), jazz, improvisation, musiques traditionnelles, maîtrise,
écriture et orchestration, analyse, déchiffrage, théâtre et danse (pour les musiciens et
chanteurs), développement de projet en autonomie, alto (pour les violonistes), clavecin (pour
les pianistes et organistes), orgue (pour les pianistes et clavecinistes), initiation au traverso
(pour les flûtistes), accompagnement piano, organologie (pour les claviers), basse chiffrée
(pour les claviers), respiration et gestion du trac, 2ème instrument (niveau fin de 1er cycle
demandé), direction de choeur, direction d’orchestre, participation à un projet pédagogique
spécifique initié par la structure.
* les élèves ne pratiquant pas d’instrument dit d’orchestre, choisiront une UV au choix supplémentaire
Comment les valider ?
La durée impartie au cycle permet une validation échelonnée :
-l’UV dominante pourra être présentée au plus tôt à l’issue de la deuxième année
passée dans le cycle ;
-l’UV de FM validée par l’examen de 3C1 (3ème cycle, 1ère année) s’agissant de l’UV
complémentaire dominante instrumentale ;
-l’UV de musique de chambre peut être validée à l’issue de la 1ère année passée
dans la discipline (contrôle continu et examen) ;
-l’UV de pratique collective couvre l’intégralité des années passées dans le
cycle contrôle continu : travail fournil, assiduité, engagement…);
-l’UV au choix s’étend sur une période d’1 an, et est validée à l’issue de celle-ci. Il
peut également s’agir d’un projet ponctuel négocié et limité dans le temps.
Et la culture musicale ?
En troisième cycle, la culture musicale est considérée comme une UV
complémentaire au choix. Les épreuves, validées à l’issue du niveau 3C1,
concernent le commentaire d’écoutes. On garde le bénéfice de cette UV en
intégrant par la suite le cycle d’enseignement professionnel initial pour compléter
l’UV du DNOP (commentaires d’écoute, exposé et entretien).
En quoi consiste l’épreuve dominante instrumentale ?
Le programme, d’une durée maximale de 20 minutes, se compose de trois oeuvres
de styles, d’esthétiques et d’époques différents :
-un morceau imposé commun
-deux morceaux au choix
-un cours déchiffrage non préparé ou une prestation de jazz travaillée dans
l’année si je suis élève en classe de jazz.
Un CEM dominante FM, est-ce possible ?
Oui. 4 UV sont à valider :
-l’UV dominante FM validée par l’examen de 3C2 (3ème cycle, 2ème année) ;
-2 UV complémentaires obligatoires : culture musicale, musique de chambre ou
autre pratique collective ;
-1 UV complémentaire au choix : écriture, harmonisation au clavier, continuo,
accompagnement, jazz et improvisation, direction de choeur et d’orchestre,
discipline instrumentale, danse, théâtre.
Quelles sont mes possibilités d’accès en CS ?
Des passerelles permettent à tout moment d’intégrer le cycle spécialisé. Dans les
deux cas, il s’agit d’une décision prise d’un commun accord avec les enseignants. Il
est possible :
1-de présenter l’examen d’entrée en cours de cycle (organisé en fin de chaque
année scolaire) sans avoir validé l’UV dominante de CEM. Dans ce cas, l’épreuve
consiste en :
-une oeuvre imposée commune
-une oeuvre au choix
-une pièce d’autonomie (communiquée 8 jours avant la date de l’examen)
-un entretien avec le jury sur les motivations et le parcours de l’élève
2-de bénéficier de la validation de l’UV dominante de CEM obtenue avec mention
TB ou B, qui permettra à cette même occasion de présenter le même jour l’oeuvre
imposée pour l’entrée en CS suivi d’un entretien avec le jury. Si tel ne devait être le
cas, l’année à venir pourra être consacrée à la préparation de l’entrée en CS, à
condition que le capital temps imparti au 3ème cycle ne soit épuisé.
Selon mon choix, qu’est-ce qui change ?
Seule la durée impartie au CS varie. Une intégration après un parcours complet en
3ème cycle ramène sa durée de 1 à 3 ans, alors qu’une entrée directe en cours de
cycle, fixe la durée de 2 à 4 ans. Il est à noter que chaque situation pourra faire
l’objet d’une démarche adaptée, afin de permettre à chaque élève de trouver des
réponses qui soient en adéquation avec son parcours.
Je rentre en cycle spécialisé
Quel sera mon parcours ?
Le Cycle Spécialisé (CS) peut avoir une durée :
-de 4 ans suite à une intégration directe à l’issue du 2nd cycle ;
-de 3 ans suite à une intégration en cours de 3ème cycle ou après validation
de l’UV dominante de CEM. A l’issue du cycle spécialisé est validé le DEM.
Le DEM c’est quoi ?
Il s’agit du Diplôme d’Etudes Musicales. Ce diplôme, délivré par les
établissements spécialisés d’enseignement artistique français (Conservatoires
à rayonnement régional et départemental) prend en compte l’intégralité des
paramètres propres à un parcours pré professionnel dans l’objectif d’avoir
accès à un enseignement supérieur. Le DEM, organisé au niveau régional et
en réseau avec les six structures contrôlées par l’Etat (CRR Rouen, CRD
Evreux, Dieppe, Grand et Petit-Couronne, Port-Jérôme, Le Havre), est attribué à
l’issue du CEPI après validation de l’intégralité des Unités de Valeur (UV) qui le compose.
Quelles sont ces U.V. ?
Elles sont au nombre de 5 :
-1 UV dominante : instrument, chant
-4 UV complémentaires obligatoires : FM, culture musicale (commentaires
d’écoute et exposé), musique de chambre et pratique collective (les élèves ne
pratiquant pas d’instrument dit d’orchestre, remplaceront cette UV en se reportant à la liste ci-dessous).
En fonction de son orientation, de ses envies et possibilités, l’élève peut
enrichir son parcours avec des unités de valeur complémentaires au choix :
jazz, improvisation, musiques traditionnelles, maîtrise, écriture et orchestration, histoire de la
musique (balayage des périodes) analyse, déchiffrage, théâtre et danse (pour les musiciens
et chanteurs), développement de projet en autonomie, alto (pour les violonistes), clavecin
(pour les pianistes et organistes), orgue (pour les pianistes et clavecinistes),
accompagnement piano, organologie (pour les claviers), basse chiffrée (pour les claviers),
respiration et gestion du trac, 2ème instrument (niveau fin de 1er cycle demandé), direction
d’orchestre, participation à un projet pédagogique spécifique initié par la structure.
Comment les valider ?
La durée impartie au cycle permet une validation échelonnée :
-l’UV dominante (voir ci-contre)
-l’UV de FM sera validée par l’examen de 3C2 (3ème cycle, 2ème année)
s’agissant de l’UV complémentaire dominante instrumentale ;
-l’UV de culture musicale validée après 2 années passées dans la
discipline (voir ci-contre)
-l’UV de musique de chambre peut être validée après 2 années passées
dans la discipline. On peut cependant garder le bénéfice d’une éventuelle
année passée en 3ème cycle si celle-ci a été validée dans le cadre du CEM ;
-l’UV de pratique collective couvre l’intégralité des années passées dans le
cycle. Sa validation est soumise au contrôle continu ;
-l’UV au choix s’étend sur une période d’1 an et est validée à l’issue de
celle-ci. Il peut également s’agir d’un projet ponctuel négocié et limité dans
le temps. Sa validation est soumise au contrôle continu.
Et la culture musicale ?
En cycle spécialisé, la culture musicale est considérée comme une UV
complémentaire obligatoire. Deux possibilités :
1-validation de l’UV échelonnée sur 2 cycles : 1 an en 3ème cycle
(commentaires d’écoute = UV de CEM) et 1 an en cycle spécialisé
(commentaires d’écoute, rédaction d’un exposé et entretien avec le jury).
Les 2 années comptabilisées permettent de valider l’UV de DEM ;
2-validation de l’UV en 2 ans passées exclusivement en cycle spécialisé
En quoi consiste l’épreuve dominante instrumentale ?
Le programme d’une durée comprise entre 20 à 30 minutes, se compose de
pièces d’esthétiques différentes, de façon à être représentatif de la diversité
du répertoire de l’instrument. Pour chaque discipline, les professeurs des six
structures partenaires dans le cadre du DEM-Régional définissent les
modalités et les contenus des programmes. Ces derniers peuvent
comprendre une oeuvre imposée préparée dans un temps limité ou faire
l’objet d’un réservoir (liste) d’oeuvres permettant au candidat d’élaborer son
programme.
Et le DEM à dominante FM ?
4 UV sont à valider :
-l’UV dominante FM
-2 UV complémentaires obligatoires : culture musicale, musique de
chambre ou autre pratique collective ;
-1 UV complémentaire au choix : écriture, analyse, harmonisation au clavier,
continuo, accompagnement, jazz et improvisation, direction de choeur et d’orchestre,
discipline instrumentale, danse, théâtre.
Quelles possibilités après le DEM ?
La validation du DEM permet l’accès à l’enseignement supérieur :
-soit à l’intérieur de la structure en intégrant la Licence d’Interprète (ouverture
prévue pour la rentrée 2008/2009 en partenariat avec l’Université de Rouen) qui consiste à
valider un double parcours suivi au sein du CRR (dont l’aboutissement sera le
DNSPM – Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et au sein de la
l’Université (dont l’aboutissement sera la Licence d’Interprète) ;
-soit à l’extérieur de celle-ci en se présentant au concours d’entrée dans un
établissement d’enseignement supérieur : CNSMD, CEFEDEM, ou
assimilés.
Cursus CPES
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License musicien interprète
Objectifs
– valider un diplôme reconnu (licence)
– améliorer la professionnalisation et l’accès dans les métiers
– faciliter les échanges avec des structures professionnelles de diffusion et de création
– inscrire le cursus dans le schéma universitaire LMD
– faciliter les échanges d’étudiant à l’échelle européenne en leur permettant de s’inscrire dans le dispositif Erasmus
Parcours et validation
Durée d’étude : 3 ans
Volume horaire : 1350 heures réparties sur 6 semestres universitaires
La licence, délivrée à l’issue de la formation par l’Université, atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle, et valide des compétences artistiques et techniques.
La formation pourra être dispensée dans les disciplines et esthétiques suivantes : musique ancienne, musiques classiques à contemporaines, chant, jazz, accompagnement piano.
Conditions et modalités d’admission
– être titulaire d’un diplôme d’études musicales (DEM) complet ou d’un diplôme étranger équivalent
– être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence
Test d’entrée
Pré-sélection sur dossier constitué de :
– un curriculum vitae détaillé
– une lettre de motivation manuscrite exposant le projet de l’étudiant
Sélection à l’issue des épreuves à caractère artistiques et techniques :
– un test d’entrée sous forme d’une prestation instrumentale d’une durée de 20 à 30 mn (programme libre et révélateur de la diversité des répertoires propres à l’instrument du candidat)
– un entretien avec le jury permettant au candidat d’exposer ses motivations et son projet
Le parcours personnalisé
Le parcours personnalisé est un parcours à la carte, défini en fonction du projet de l’élève, et contractualisé.
Il s’adresse aux élèves souhaitant concevoir un projet singulier autour de leur pratique artistique. Il
peut être proposé aux élèves ne trouvant pas de réponse adaptée dans les cursus. Il doit être en concordance avec le projet d’établissement.
Il fait l’objet d’un entretien avec la direction, débouchant sur un contrat entre l’élève et le Conservatoire.
Chaque parcours personnalisé est unique et limité dans le temps. La perméabilité entre le parcours personnalisé et le cursus est permanente.
Classes CHAM
Pourquoi ?
Les classes horaires aménagés musique (CHAM) offrent aux enfants et adolescents motivés, la possibilité de concilier un enseignement musical de qualité et une scolarité harmonieuse et respectueuse des programmes de l’éducation nationale.
Sources d’enrichissement et d’épanouissement pour l’enfant, elles impliquent cependant un suivi permanent des deux institutions partenaires (établissement scolaire et structure spécialisée d’enseignement artistique), une vigilance et un soutien constant des parents.
Pour qui ? Avec qui ?
Elles s’adressent aux enfants à partir du cours de CE1 jusqu’à la 3e.
Il s’agit d’un partenariat entre le Conservatoire et les établissements scolaires suivants :
L’école Michelet
93 rue Eau de Robec – 76000 Rouen
Tél. 02 35 71 68 74
Le collège Fontenelle
20 rue des Requis – 76000 Rouen
Tél. 02 35 98 48 50
Comment ?
Après l’inscription au Conservatoire et dans l’établissement concerné (double inscription), l’épreuve d’admission consiste :
– à prendre en compte le dossier scolaire de l’enfant. A ce titre pourra être demandé copies des deux derniers bulletins pour l’entrée en 5e, en 4e et en 3e.
– à révéler les aptitudes artistiques de l’élève sous forme d’un test
– à évaluer la capacité à suivre un enseignement général et artistique renforcé au regard de la motivation et du degré d’autonomie de l’enfant
Dans le cadre des horaires aménagés, les cours au Conservatoire sont dispensés l’après-midi et/ou le matin du lundi au vendredi, samedi selon les disciplines.
Filière S2TMD
Le baccalauréat S2TMD
Il s’agit d’un baccalauréat technologique dont le parcours répond à un double objectif afin de permettre aux musiciens souhaitant développer un projet professionnalisant après le baccalauréat :
-de concilier dans leur parcours de lycéen un enseignement artistique renforcé avec des études générales,
-de poursuivre pendant leur parcours de lycéen des études générales complètes dont les acquis seront validés par un diplôme reconnu au niveau national : le Baccalauréat S2TMD.
En fin de 3ème, il est donc possible de s’orienter vers cette filière permettant de concilier la passion pour la pratique artistique avec une scolarité harmonieuse et équilibrée entre les enseignements généraux et techniques.
Cela implique obligatoirement d’intégrer une classe de seconde spécifique dont l’accès devra faire l’objet :
-d’une double candidature soumise au Conservatoire et au lycée partenaire
-d’un test d’entrée permettant d’évaluer les connaissances artistiques
Les demandes d’entrée directe en classe de 1ère peuvent cependant être formulées et feront l’objet d’une étude spécifique au regard du parcours antérieur du candidat et de son projet futur.
Les tests pour les candidats en dominante « Musiques actuelles amplifiées – MAA » ont lieu au Conservatoire (CRD) de Grand-Couronne, établissement partenaire du CRR de Rouen. Les élèves admis dans la filière suivront par la suite les cours MAA individuels et collectifs au CRD de Grand-Couronne.
L’admission est prononcée par le Conservatoire et l’établissement scolaire partenaire, suite à l’évaluation des aptitudes musicales des candidats et de leur dossier scolaire.
Contenu du test
- Une épreuve instrumentale (toutes disciplines confondues) :
– une oeuvre imposée
– un court déchiffrage instrumental
– un entretien avec le jury portant sur les motivations et le projet du candidat
Les instruments monodiques sont obligatoirement accompagnés au piano par un accompagnateur du Conservatoire. Il est impératif de se présenter le jour du test instrumental muni de la partition de piano.
- Une épreuve de formation musicale : organisée conjointement aux épreuves instrumentales, un test évaluera le niveau oral et écrit en matière de connaissance et de compréhension de la musique, ainsi que le potentiel vocal. Des épreuves spécifiques sont proposées aux candidats se présentant en dominante jazz ou musiques actuelles amplifiées (MAA).

