Cycle 1 - de 14 à 16 ans
Le cycle 1 a pour objectif la découverte d’outils et de méthodes propres à l’art de l’acteur : l’acquisition des fondamentaux du jeu théâtral (corps, voix, espace, écoute), l’exploration des textes par la lecture, l’approche dramaturgique et l’interprétation scénique, et le dépassement des représentations théâtrales convenues.
Tout au long de l’année, une attention particulière est portée au parcours de chacun et à sa place dans un groupe de travail.
Cycle 2 - de 16 à 18 ans
Dans la continuité du cycle 1, le cycle 2 permet d’approfondir et d’aborder les enseignements suivants :
– le travail corporel et vocal (maîtrise du corps, son inscription dans l’espace et le temps, maîtrise de la voix parlée et chantée, diction, intonation, intention…)
– le jeu théâtral (pratique du jeu, improvisation, présence et engagement sur scène, rapport à l’autre…)
– le travail d’analyse de textes (synthaxe verbale, situation et enjeux…)
– la culture théâtrale (approche des spécificités de l’écriture théâtrale, approche de la dramaturgie, ouverture sur les pratiques contemporaines…)
– les modes et techniques d’expression théâtrale et la rencontre avec d’autres disciplines (théâtre gestuel, clown, musique, danse…)
A la fin de ce cycle, les élèves ont la possibilité de se présenter au concours d’entrée du cycle d’études professionnelles initiales ou de faire une demande d’entrée en cycle 3 (nombre de places limité).
Cycle 3 - de 18 à 30 ans
Entrer dans ce Cycle permet l’approfondissement des questions de dramaturgie et l’élargissement du travail d’interprétation à partir des fondements de l’Histoire du Théâtre.
Le troisième cycle constitue une étape d’approfondissement et de préparation à la poursuite d’études ou à une pratique autonome. Les élèves y affirment leur personnalité artistique et leur capacité à travailler dans des contextes de création exigeants. Le cursus associe travail de scènes, exploration des écritures contemporaines et projets de mise en scène ou de création collective.
Il ouvre vers les classes préparatoires à l’enseignement supérieur et les concours d’entrée des écoles nationales de théâtre.
Les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT)
Les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT), organisées en partenariat avec l’Éducation nationale et le collège Boeldieu de Rouen, permettent aux élèves de suivre un enseignement artistique renforcé tout en poursuivant leur scolarité dans de bonnes conditions.
L’aménagement du temps scolaire favorise une immersion régulière dans la pratique théâtrale, le travail de scène et la découverte du répertoire.
Ce dispositif constitue une première étape vers un engagement artistique plus approfondi.
La CPES Théâtre (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur)
La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) Théâtre du Conservatoire de Rouen s’adresse aux comédiens souhaitant se préparer aux concours des écoles supérieures d’art dramatique.
Cette formation intensive associe pratique scénique, travail du texte, culture théâtrale et accompagnement personnalisé.
Elle vise à renforcer la technique, la présence, la culture et la singularité artistique de chaque élève dans une perspective d’insertion dans l’enseignement supérieur ou le milieu professionnel.

